CLIENT
INSPECTION DU TRAVAIL ET DES MINES
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Sécurité au travail / Etablissement public administratif
SERVICES
Campagne de sensibilisation / Le harcèlement au travail
Le harcèlement (moral, sexuel et discriminatoire) reste aujourd’hui encore un fléau au sein de notre société. Au niveau du travail et pour renforcer les droits des victimes de harcèlement moral, la nouvelle loi est entrée en vigueur ! Selon la nouvelle législation, est considéré comme harcèlement moral toute conduite qui, par sa répétition, ou sa systématisation, porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne. Dans ce contexte, l’ITM nous a chargé de concevoir une campagne de sensibilisation sur cette thématique. En investiguant sur le sujet du harcèlement au travail, nous avons remarqué que les campagnes de sensibilisations utilisées souvent des photos tragiques et des illustrations naïves pour représenter les actes - parfois elles sont même graphiquement inappropriées à la thématique. Souvent trop atténuée, la souffrance des victimes n’est pas traduite graphiquement comme elle devrait l’être. Nous avons donc réfléchi à la conception d’un visuel qui pouvait refléter les émotions des victimes ou des témoins : la souffrance et l’injustice au plus dur de sa notion. Nous nous sommes donc naturellement inspiré du mouvement artistique DaDa (ou Dadaïsme) né en pleine première guerre mondiale et ce c’est pas un Hazard. Un choix en adéquation avec les inspirations intellectuels avant-gardiste - C’est ”un cri de ralliement” à des causes plus juste comme l’égalité homme/femme notamment grâce à Hannah Höch - pionnière du féminisme dans cet art. Cette technique artistique est une vrai forme d’expression brute et sincère qui révèle, par la composition de différentes images, l’authenticité des sentiments les plus forts afin de capter l’attention du spectateur qui la regarde et de lui transmettre au mieux les émotions. Elle est associée à une mise en page dont l’univers graphique rappelle la ”Pop culture” des année 80. (La culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », représente une forme d’expression dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre.